Lexique

A

Acte de malveillance

Action humaine commise volontairement dans l’intention de nuire.

Alerte

Information critique qui génère le déclenchement d’une analyse d’un événement signifiant potentiellement l’entrée en pré-crise ou en crise.

Analyse des risques

Utilisation systématique d’informations pour identifier les phénomènes dangereux et pour estimer le risque d’un point de vue qualitatif et/ou quantitatif.

Anticipation

Détection d’un événement ou d’une situation avant qu’il/elle ne se soit réellement manifestée et mise en œuvre d’actions permettant d’en amoindrir la probabilité d’occurrence.

B

Business Impact Analysis (BIA)

Processus visant à identifier et évaluer les conséquences éventuelles d’événements sur l’activité, quelle qu’en soit son origine..Business Intelligence (BI) : ensemble d’outils et de systèmes qui permettent aux entreprises de recueillir, stocker, accéder et analyser les données d’entreprise pour aider à la prise de décision.

C

Cartographie des risques

Schématisation des risques de toutes natures en fonction de leur probabilité d’occurrence et de leurs impacts potentiels.

Cellule de crise

Equipe constituée temporairement en charge de piloter un évènement / crise au sein d’un établissement. .

Classement risques pays

Echelle de notation des pays en fonction du risque encouru pour les activités et le personnel d’une organisation. Les risques pris en compte sont généralement le niveau de violence (conflit armé, criminalité, terrorisme, …), le niveau de stabilité des institutions (processus électoral, souveraineté de l’Etat) et, en fonction des attentes, le niveau de risque santé (maladies, équipements publics, …) ainsi que le niveau de risque environnemental (catastrophes naturelles, pollutions).

Communication de crise

Ensemble des techniques et actions de communication entreprises / institutions pour lutter contre les effets négatifs d’un évènement (accident, pollution, rappel produit…) sur l’image de l’entreprise concernée ou de ses produits.

Conseil aux voyageurs

Ensemble des techniques et actions de communication entreprises / institutions pour lutter contre les effets négatifs d’un évènement (accident, pollution, rappel produit…) sur l’image de l’entreprise concernée ou de ses produits.

Continuité d’activités

Ensemble de mesures préparatoires visant d’une part à permettre à toute organisation ou entreprise de poursuivre son activité en dépit de catastrophes ou d’incidents sérieux qui l’auraient autrement interrompue, et d’autre part à recouvrer une capacité opérationnelle dans un délai le plus court possible.

Crise

Toute rupture majeure pouvant porter durablement atteinte à la réputation ou au fonctionnement d’une organisation et face à laquelle les processus métier habituels ne sont pas en mesure de répondre. Une crise peut être aggravée par une médiatisation négative, une mise en accusation de l’organisation ou encore par le manque de maîtrise rapide de la situation. Une situation de crise est distincte d’une situation d’urgence.

E

Espace de crise

Lieu géographique dédié à la gestion de crise et où se trouvent, entre autres, la cellule de crise et la salle de crise.

Expatrié

Personne vivant dans un pays autre que le sien pour des raisons personnelles ou pour le compte de son employeur.

F

Fiche pays

Document  synthétisant un ensemble d’informations (typologie des risques, conseils préventifs et procédures administratives nécessaires) sur un pays, et permettant de mettre en lumière les facteurs de stabilité et d’instabilité susceptible d’impacter directement ou  indirectement un voyageur ou un expatrié.

G

Gestion de crise

Ensemble de modes d'organisation, de  méthodes et des moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise puis de tirer les enseignements de l'évènement pour améliorer les procédures et les structures dans une vision prospective.

Gestion des risques

Ensemble de procédures permettant d’identifier et de traiter méthodologiquement les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques.

Gouvernance

Modes et outils de pilotage impliquant une multiplicité d’acteurs et permettant une direction et une prise de décision plus éclairée.

J

Jurisprudence Karachi

Décision rendue par la justice française à la suite des attentats de Karachi le 8 mai 2002, où onze ouvriers français travaillant pour l’entreprise DCN ont péri, et qui pointe la responsabilité de l’employeur pour manquement à la sécurité de ses employés. Faisant jurisprudence, cette décision a profondément modifié le rapport des entreprises avec la sécurité et la sûreté.

M

Main courante

Registre (papier ou informatique) consignant des opérations, incidents ou interventions. Il permet dans le cadre d’une gestion de crise un partage rapide, étendu mais contrôlé, de l’information.

Mobilisation

Registre (papier ou informatique) consignant des opérations, incidents ou interventions. Il permet dans le cadre d’une gestion de crise un partage rapide, étendu mais contrôlé, de l’information.

O

Opérateur d’Importance Vitale (OIV)

Organisation ou entreprise identifiée par comme ayant des activités d'importance vitale et des points d’Importance vitale (PIV).

Organisation de crise

Structures d’aménagement cohérentes visant à faciliter la gestion de crise.

P

Partie prenante

Acteurs et tiers (internes ou externes) impliqués et générés par les scénarios de crise auxquels une organisation peut être confrontée dans ses activités. Les parties prenantes peuvent être impactées par les scenarios de crise et/ou impliquées dans la gestion de l’incident et/ou intégrées dans la communication globale et spécifique.

Personnel on board (POB)

Fichier informatique ou document qui permet d’identifier les personnes présentes sur un site, un pays où sous la responsabilité d’une entité en cas de crise ou péril imminent.

Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Document établissant l’ensemble des mesures préparatoires visant à permettre la mise en place de la continuité d’activité (cf. continuité d’activité).

Plan de sûreté

Document présentant l’organisation et les mesures à prendre pour garantir la sécurité des personnes et des biens, et maintenir les opérations en cas de crise socio-politique ou catastrophe naturelle.

Plan d’évacuation

Document qui liste les actions et les outils à déployer en cas de crise sociopolitique violente ou de catastrophe naturelle dans un pays, afin d’organiser l’évacuation du personnel dans des conditions de sécurité optimale.

Politique voyage (sûreté)

Politique voyage (sûreté) : Document et organisation ayant pour objet la description des dispositifs et outils de protection du personnel voyageur ou expatrié (process de validation conforme aux risques pays, formations sûreté, assistance, etc.)

R

Responsabilité de l’employeur

Chaque employeur est tenu d’entreprendre des actions de prévention, d’information, de formation et de mettre en place une organisation et des moyens adaptés pour gérer les risques afin de garantir aux salariés un niveau optimal de sécurité, dans le cadre d’une obligation de résultat.

Risque

Un risque est « tout événement incertain susceptible d’avoir des impacts positifs ou négatifs sur la pérennité, la réputation d’une organisation ou l’atteinte de ses objectifs stratégiques, financiers et opérationnels». Le risque se définit donc plus particulièrement comme un événement pouvant soit causer une perte financière (perte d’exploitation) ;  soit empêcher l’atteinte d’un objectif stratégique (critère non financier). Tout risque est caractérisé par un niveau d’impact potentiel et une probabilité d’occurrence. La probabilité d’occurrence est le degré de vraisemblance pour qu'un événement se produise.

S

Secteur d’Activité d’Importance Vitale (SAIV)

Tout secteur dont les activités permettent la production et la distribution de biens ou de services indispensables ou peuvent présenter un danger grave pour la population.

Sécurité

Ensemble des mesures visant à réduire les risques d’accidents pesant sur les personnels, les installations, les informations. L’ensemble de ces mesures sont normées et règlementées.

Sécurité des voyageurs

Ensemble des mesures visant à assurer la protection des voyageurs contre les agressions physiques, les accidents, les vols, et la détérioration des biens.

Sûreté

Ensemble des mesures visant à réduire le risque sur les personnels, les installations, les informations contre toute forme d’acte de malveillance.

T

Tableau de bord sécurité - sûreté

Ensemble d’indicateurs qui permettent le suivi par une direction du déploiement des mesures de sécurité / sûreté et de statistiques d’incidents. Le tableau de bord est un outil indispensable pour une direction dans le déploiement d’une stratégie de sécurité / sûreté pour analyser l’opportunité des décisions.

V

Vulnérabilité

Point faible d’une personne, d’un actif matériel (local, système d’information) ou immatériel (logiciel) de l’entreprise offrant une opportunité d’attaque pour un auteur d’acte de malveillance.

Z

Zonage

Identification et graduation des différentes zones à protéger au vu de l’attractivité, du contexte d’un site et de la faisabilité d’un scénario de menace.